Le développement des compétences sociales, du savoir être trouvent enfin leurs places dans l’environnement professionnel.
Vous trouverez dans cette lecture des explications, des conseils et des pratiques simples à déployer au quotidien.
Qu’est-ce que l’assertivité ?
Le psychologue Andrew Salter définit ce terme comme la " capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ".
Cette notion est liée à l’affirmation de soi (en anglais "to assert" signifie "affirmer" ou "s’affirmer") ainsi qu’à l’assertion.
Faisons un léger focus sur l’assertion.
Le psychiatre Joseph Wolpe nous explique ce concept comme “l’expression adaptée de toute large gamme d’émotions, hormis l’anxiété, à l'égard d'une autre personne. Il s’agit donc de l’expression émotionnelle positive autant que négative.”
L’assertivité et l’affirmation de soi sont donc importantes dans les relations professionnelles notamment dans le management.
Ces deux dimensions entrent aussi en considération dans le burn-out.
Quelle place laissons-nous réellement à l’expression des émotions dans la sphère professionnelle ?
Dans un contexte de surperformance, d’incertitude, de compétition, comment exprimer ses émotions ? Mais surtout, comment les exprimer librement, sereinement - sans biais - pour plus d'efficacité dans les relations professionnelles ?
Trois bonnes pratiques
- La reconnaissance de ses valeurs
La reconnaissance de ses valeurs est essentielle à l’affirmation de soi.
Cette dimension impacte les relations hiérarchiques, la motivation intrinsèque et la possibilité qu’a l’individu de trouver sa juste place dans l’institution en fonction de la culture organisationnelle.
S’il n'y a pas de prise de conscience de nos valeurs fondatrices, les autres ne les reconnaîtront pas et vous ne pourrez pas poser vos limites.
- L’ancrage
Cette deuxième bonne pratique permet de rester stable dans les situations challengeantes, elle vous permet de ne pas vaciller.
Il existe plusieurs types d’ancrages.
L’ancrage aux valeurs est primordiale afin de poser ses limites, exprimer clairement ses opinions et apporter ses objections avec tempérance et discernement.
L’ancrage vous permet d’opérer dans le monde en respectant vos limites.
- La prise de recul
La prise de recul permet une prise de conscience des mécanismes cognitifs ou psychiques en jeu. Cette mise à distance permet également de changer de point de vue sur une situation et sur soi.
Naturellement, la prise de recul impacte positivement le stress.
La sophrologie et un accompagnement individuel proposent des techniques concrètes permettant une application au quotidien de ces bonnes pratiques.
Ramenons l’humain, avec toutes ces dimensions, au centre du travail.
N’attendez pas l’épuisement professionnel ou la souffrance relationnelle, osez l’affirmation de soi.
Christel
Votre coach bien-être au travail